Depuis 2014, La Compagnie Véhicule travaille à l’élaboration d’audiodescriptions. Il s’agit de la version des films à destination des personnes déficientes visuelles.
Il ne s’agit pas de raconter une histoire, ni de dérouler un scénario, mais de « faire image » avec des mots.
Toute la sensibilité de l’auteurice est donc mobilisée pour ces créations, et nous portons une attention très fine à la qualité de notre travail. A titre d’illustration, cette itw croisée réalisée à l’occasion de la VAD de Anatomie d’une chute rend très bien compte de notre collaboration.
La Compagnie Véhicule contribue au développement de la formation de collaborateurices déficient-es visuel-les dans le cadre du stage mis en place par l’association Retour d’image en 2022 et soutenu par le CNC pour le programme « les uns et les autres » .
En 2021, La Compagnie Véhicule reçoit le Marius de la meilleure audiodescription, pour le film 1984 de François Ozon.
Les mots sont essentiels, mais les silences le sont parfois tout autant ; le mot juste doit être choisi, mais un silence peut être préservé. Le regard singulier de celle qui écoute se conjugue alors avec le regard sensible de celle qui voit. Le travail de La Compagnie Véhicule s’enrichit de cette collaboration et se nourrit de ce dialogue exigeant entre aveugle et voyante autour des images, des sons et des mots.
Cette étape clé de la réalisation de la version audiodécrite s’est imposée dès le début pour nous, et répond pleinement à notre volonté de servir le cinéma sans perdre de vue l’idée toute simple que nous n’avons pas toustes la même façon d’appréhender une oeuvre.
Le partage du cinéma repose sur la rencontre de regards professionnels : travailler avec des personnes déficientes visuelles formées est une priorité.
DELPHINE HARMEL