Bonjour tristesse
1954
Anne Carrard
Sabrina Bus, Benjamin Candotti-Besson & Loreleï Daize
Clémence Kazémi
Sophie Carteron
Yann Richard
Denis Schlepp
Le projet est né de la lecture du texte Nonoche, dialogues comiques de Irène Némirovsky : un texte follement frais et plein d’humour. Deux copines, vaguement cocottes, vaguement actrices, battent le pavé parisien. Elles ne sont pas au fait des conventions sociales, et pour trouver leur place dans la société, ruent dans les brancards, tombent à côté, font tout de travers, mais n’en sont jamais gênées. Leur appétit de la vie, leur élan, emporte toujours le morceau.
Nous avons souhaité garder de ce texte les thèmes si frais de l’audace, de la légèreté et de la liberté. Et les faire résonner dans notre 21 e siècle. Dans un univers singulier dans lequel les personnages, en prise directe avec leurs sensations, jouent du décalage, du détournement, du déplacement. Leurs relations sont tellement directes et spontanées qu’elles créent de l’inattendu. Nous avons travaillé à partir d’un corpus de textes qui outre Némirovsky, intègre La Vagabonde de Colette, Ulysse de Joyce, Une femme de Annie Ernaux, et Otte de Louise Bourgeois. La dramaturgie non linéaire crée un effet de liberté porteuse de légèreté et de poésie.
Dans cet univers burlesque, les échappées tragiques nous font sentir en contre-point le poids, parfois si lourd, de notre humanité.