Véhiculer : (1) transporter (au moyen d’un véhicule) (2) être le support de lA diffusion de quelque chose, le transmettre.
Synonymes : voiturer, conduire, mener, camionner, charroyer, communiquer, débarder, déplacer, expédier, exporter, porter, propager, répandre, transmettre…
Dictionnaire Larousse
En 2014, La Compagnie Véhicule est créée sous l’impulsion de Sabrina Bus. Vortex de collaborations artistiques pour le théâtre et le cinéma, le projet est de travailler autour de la posture des femmes dans la société. C’est un projet à la fois artistique et structurel.
D’abord administrée par Rémi Bonnot pendant 4 ans, la compagnie l’a ensuite été par Talia Barkan les 3 années suivantes, et l’est aujourd’hui par Antonnella Saffré.
Concrètement, la structure invite tour à tour différentes metteuses en scène autour de textes ou de thèmes choisis en lien avec cette ligne et leur recherche.
C’est ainsi que dans l’histoire de La Compagnie Véhicule, on rencontre Calamity, Nana, Lulu, Maxa, Nonoche, Louloute… Autant de noms de guerre pour des femmes en embuscade ! Des noms à faire sourire les enfants, et à faire rougir les banquiers !
En 2023, 3 projets ont été menés : Looking for Lulu, d’après la Boîte de Pandore de Wedekind, mis en scène par Natascha Rudolf, Ce soir, je n’aurai pas sommeil, création collective mise en scène par Anne Carrard, et Les Bonnes de Genêt, mis en scène par Bea Gerscenyi.
Au moment où cette trilogie se boucle, et alors que la compagnie s’apprête à fêter ses 10 ans, Sabrina Bus met en scène son premier texte dramatique Neige qui Pique, théâtre sans âge pour enfant à tout âge.
Pour le cinéma, forte de sa compétence du mot juste et de l’interprétation juste, La Compagnie Véhicule développe un pôle d’audiodescriptions, articulé autour de la double compétence des auteurices et des acteurices, avec la collaboration rapprochée de spécialistes aveugles et d’ingénieurs son. La Compagnie Véhicule devient incontournable dans le domaine de l’audiodescription : en 2021, elle reçoit le Marius de la meilleure audiodescription.
Bureau : Brigitte Molkhou, Aurélien Durand, Anna Collin.
Sabrina Bus
Actrice, autrice, metteuse-en-scène
directrice artistique de la compagnie Véhicule
Après un DEA de philosophie à Paris I, titré « L’humanisme en question », elle est engagée comme journaliste chez Bayard Jeunesse. Elle y conçoit notamment la rubrique les P’tits philosophes dans Pomme d’Api et adapte des romans en BD pour Je Bouquine.
Invitée à mettre en scène un texte chinois avec des ouvriers dans une usine de Shangaï, elle choisit Le maître a de plus en plus d’humour, de Nô Yan qu’elle adapte en pièce de théâtre.
Entre autres collaborations, au théâtre, elle joue en compagnie avec Jérémie Fabre et Cyril Roche. Ils lui confient des rôles marquants : Sganarelle dans Dom Juan de Molière, Sylvia dans le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Médée dans Les Métamorphoses d’Ovide ou des textes contemporains : Anna Politkovskaïa dans Babel, La Supplication de Svetlana Aliexievitch, Calamity Jane dans le Bonheur de Vent de Catherine Anne.
Elle crée et pilote la Compagnie Véhicule sur ses deux volets. Les créations théâtrales qu’elle insuffle et dans lesquelles elle joue. Elle est nominée au Prix Beaumarchais pour le rôle de Lulu dans Looking for Lulu mis en scène par Natascha Rudolf.
Pour les audiodescriptions, elle constitue un pôle d’auteurices complices, dont Delphine Harmel, avec qui en duo, elle conduit des formations à l’écriture, soutenues par le CNC. Dans le cadre des audiodescriptions qu’elle écrit, elle reçoit le Marius de l’audiodescription pour le film Été 85 de François Ozon.
Son scénario de court-métrage Gynécée a reçu le PSR du CNC. Neige qui Pique est son premier texte de théâtre, et sa première mise en scène en France.